Participer
Accueil > Billet du jour > Alléluia !

Alléluia !

Christ est ressuscité, alléluia ! Il est vraiment ressuscité, alléluia !

Jour d’allégresse et jour de Joie ! Oui, osons la joie, la joie pascale : Christ est ressuscité ! Ce ne sera pas la Une des médias… Dommage car ce Feu Pascal, Lui, ne détruit pas, il donne la Vie, il donne le Christ vivant à jamais. Osons ce Jour Unique, ce Jour de Lumière sans déclin, ce Jour de Bonne Nouvelle pour tous : la vie a englouti la mort, une fois pour toutes. Ne nous lassons pas de recevoir ces mots si simples et pourtant vraie bombe.

Vraie bombe, cette puissance de résurrection qui court sur les bois secs de nos existences, elle va bien trouver copeau à enflammer, espérons…

Il vit et il crut ! Deux verbes faciles à retenir… et pourtant, si vite oubliés.

Que voit Marie-Madeleine en allant de bon matin au tombeau ? La pierre roulée !
Que voit Jean ? Les linceuls bien pliés, le suaire posé à sa place !
Pierre ne voit rien.

Notre foi repose, en partie sur ce réveil bouleversé de ceux qui ont accompagné Jésus au tombeau, après sa Passion et sa Mort. Réveil déchirant le coeur de Marie-Madeleine à la vue du tombeau vidé. Où est le corps mort du Bien-Aimé ? Elle fera tout pour le reprendre, parole certaine de femme éprise d’amour. Réveil amer pour Pierre, les larmes à peine séchées… Réveil inquiet pour Jean qui a reçu Marie chez lui… Réveil totalement imprévu car « seule la nuit a connu le temps et l’heure où le Christ a surgi du tombeau« , nous fait chanter l’Exultet.

La folie de cette nouvelle les fait tous courir. Ce matin bouleversé n’est que course folle vers un tombeau vide. Mais est-il réellement vide ?
N’ayons pas honte de vivre de cette nouvelle-là ! L’unique bonne nouvelle qui vaille car elle ne s’use pas et depuis plus de 2000 ans dilate les coeurs de hommes, des femmes d’un bout du monde à l’autre.

N’ayons pas honte de courir en chemin pour annoncer de porte en porte, d’iphone en iphone, de tweet en tweet, de cœur à cœur, cette Inouïe bonne Nouvelle : la mort a été vaincue, la mort n’a pas, n’aura plus jamais le dernier mot.

Oui, la Parole a jailli du tombeau : Christ est vivant !

C’est sans doute folie mais c’est ainsi ! Ce Feu ne détruit pas, il embrase d’amour et d’espérance d’un copeau d’âme humaine à l’autre, ici, comme partout où gît la haine, la mort. Christ est victorieux, en nous, par nous, pour nous. Soyons Alleluia de la tête aux pieds !

La mort a été engloutie par la Vie, pour toujours
nous sommes vivants pour toujours, avec le Vivant
Alléluia : devenons feu de Vie !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/03/alleluia.mp3