Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Amis, réellement !

mardi 14 mai 2019

Pour la fête de saint Matthias, la liturgie puise dans l’évangile de saint Jean, un texte d’une immense portée ; laissons-nous introduire par l’Esprit dans cette amitié inouïe avec le Christ qui nous a choisis !

"Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle mes amis !"

A peine engendrés, à peine nourris du lait de la Parole, à peine fortifiés par l’Esprit qui façonne les cœurs, et donne force et discernement, les disciples sont déjà devenus amis ! Amis pour avoir reçu Le trésor du Commandement nouveau : celui d’aimer comme Jésus, le Fils de Dieu, Fils de Marie les a aimés.

Les amis de Jésus sont ainsi présentés comme ceux qui reçoivent de lui, ce commandement. Ils sont choisis par lui.

C’est Jésus qui a l’initiative non seulement de l’amour, du commandement, mais du don de l’amitié, du don de ce qu’il est : l’amour !

Entendons cet appel avec des oreilles neuves ! Aujourd’hui, c’est nous, qui que nous soyons, qui sommes concernés, appelés, choisis :
"qui que tu sois qui renonces à tes volontés propres" pour accueillir le commandement de l’amour, tu es AMI, AMI du Christ, AMI de Dieu et en Lui, ami des hommes, amis en fraternité !

Qui que tu sois, AMI de FILS qui invite alors à la joie d’aimer, à la joie de tout donner.

Un commandement pour devenir amis ! C’est bien paradoxal mais si vrai : accueillir l’amour de Dieu, devenir ses amis, nous laisser traverser par cet amour, nous laisser irriguer, pour devenir cet amour et nous laisser illuminer !

Bel appel du jour
au feu de l’Esprit
qui brûle et embrase !

 
© 2019 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales