Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Avoir honte de Jésus !

jeudi 16 février 2017

Hier, Pierre a fait de vifs reproches à Jésus, nous ne savons pas ce qu’il lui a dit, mais sans doute pas quelque chose de doux, pour que Jésus le réprimande vivement : "Passe derrière moi, Satan !"

La suite du récit, c’est pour ce jour : "Jésus appelant la foule avec ses disciples" va parler haut et fort. Ce face à face provoque une déclaration magistrale : "Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l’Évangile la sauvera."

Pas question de faire l’impasse sur cette parole clé de la Bonne Nouvelle. Oui, reprenons-la, écoutons-la, laissons la descendre dans notre cœur profond pour qu’elle s’y dépose comme le grain de la Bonne Nouvelle jeté en terre.

Ces paroles de Jésus sont impossibles à recevoir, telles qu’elles. Qui veut prendre sa croix, qui veut renoncer à lui-même ? Et pourtant, elles sont là, paroles de vie, parole d’appel, parole de promesse, parole de bonheur. Alors ?

La Croix que Jésus commence d’annoncer comme chemin de vie fait peur. Il est lui aussi passé par la peur, " si cette coupe peut passer loin de moi..."
Le Mystère est grand, il faut le reconnaître, l’Esprit nous souffle le pas à faire pour aujourd’hui, un petit pas d’amour, celui de croire en la voix du Bien Aimé qui nous murmure ce " ma vie nul ne la prend, c’est moi qui la donne" que l’écho de la vallée des larmes amplifie : "Il m’a aimé, et s’est livré pour moi."

Écoutons le murmure s’élever du cœur de tous ceux qui sont aujourd’hui sur la Croix, de tous ceux qui aujourd’hui ne comprennent pas la croix qu’il porte, de tous ceux qui aujourd’hui n’ont pas honte de Jésus !

Notre cœur est-il en symphonie avec ces murmures ?
La Parole nous donne le ton : pas de honte !
La vie fera la mélodie : courage, il t’appelle !
Ensemble, donnons notre voix : Gloire à toi, Ressuscité !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales