Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Choix de la graine !

samedi 12 août 2017

Jésus ne manque pas d’audace, ni de connaissance des graines d’ailleurs ! Sa rencontre avec une femme dont l’identité n’est donnée que par sa détresse pour son fils malade d’épilepsie dégage une force nouvelle. Étonnement des disciples.

"Pour quelle raison est-ce que nous n’avons pas pu l’expulser ?" n’hésitent-ils pas à demander alors que la réaction de Jésus supposait quelques lumières ! " Génération incroyante et dévoyée, combien de temps devrai-je rester avec vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ?" Notre étonnement !

Quelle violence dans ces paroles et quel écart entre les paroles et la suite du récit ! Violence due au mal à combattre : "Jésus menaça le démon, et il sortit de lui." Nouvel étonnement pour nous : la maladie comprise comme liée au démon.

D’étonnement en étonnement, ne lâchons pas la Parole pour autant et tenons au contraire les mots de Jésus dans la mémoire du cœur comme graines de moutarde qui meurt et porte du fruit. Alors, "quoi pour nous ?" selon les mots de saint Pierre.

Rien à voir avec la magie, inutile de nous essayer à transporter des montagnes ou à tester notre foi aux guérisons demandées. Mais demandons la foi grosse comme une graine de moutarde que l’amour de Dieu sème en nos vies pour faire de notre condition humaine limitée, circonscrite, la semence d’une éternité inimaginable !

Que de témoins sur notre route,
témoins d’hier et d’aujourd’hui,
témoins grimaçant ou souriant,
témoins de la foi en la Parole, puissance de vie !
Allons, témoins d’espérance : Dieu sème !

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales