Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Pas loin du Royaume !

dimanche 4 novembre 2018

Dimanche, jour de résurrection !

La liturgie nous invite à recevoir le pain de la Vie, Pain de la Parole et Pain du Corps et du Sang du Christ. N’hésitons pas ! Illuminons notre journée par ce temps de rencontre personnelle et communautaire pour que oui, le Royaume de Dieu approche.

Immense question du jour donc qui sort du coeur d’un scribe dont on ne sait rien. Vient-il tendre un piège à Jésus ? Désire-t-il sincèrement se mettre à son écoute ? Peu importe l’intention, ce qu’il faut retenir, c’est la leçon !

"Quel est le premier de touts les commandements ?"

Jésus ne se dérobe pas et cite lle Deutéronome en juif fervent. Seulement, il en lie deux en un ! Subtile réponse qu’il nous faut accueillir sans réserve et sans détour ni psychologique, ni théologique, ni métaphysique : "Il n’y a pas de commandements plus grands que ceux-là"

Le scribe ne perd pas pied et reprend donc la leçon à son compte : belle pédagogie pour nous enseigner le chemin du Royaume !

A nous de reprendre ces mots et de les laisser faire leur chemin dans notre vie quotidienne ! Comment aimons-nous Dieu comme l’unique, notre prochain comme nous-même ?

"Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique, et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices."

Ne perdons pas ce dimanche,
aimons de tout notre cœur, de toute notre vie,
aimons notre prochain, celui de qui nous nous ferons proches
comme nous-mêmes !
Dieu nous apprend en nous aimant le premier !

 
© 2018 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales