Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Qui suis-je, pour toi ?

mercredi 15 février 2017

L’Évangile, la Bonne Nouvelle ne s’arrête pas, la Parole poursuit son chemin, et de jour en jour progresse. "Chemin faisant", Jésus poursuit sa route et passe au crible Pierre et les autres disciples par une question frontale qui nous touche de plein fouet, si nous le voulons bien :

"Pour vous qui suis-je ?"

La réponse de Pierre jaillit spontanément, on ne sait d’où tellement elle est juste et comme achevée. Rien à ajouter.
Mais pas pour Jésus, qui rebondit aux mots lumineux de Pierre : Une interdiction vive et catégorique : ne le révéler à personne. Alors, il explique, comme à l’accoutumée, ses explications ouvrent l’achevé à l’inachevé et font perdre ce qui était reçu ! Une nouvelle fois, les paroles de Jésus dépouillent, enlèvent la certitude bien enfermée dans une formule brève et facile à tenir : "le Messie de Dieu" !

Impossible de contenir Dieu ! Impossible de le tenir ! Impossible de le retenir.

Pourquoi ? Parce que la vie ne se contient pas, parce que la vie se vit et évolue dans la recherche du Visage de Celui qui est ! En chaque être humain, se joue cette vie, cette recherche et ce combat pour être : en chaque être humain, la Passion du Christ fait son chemin, et sa Résurrection son œuvre : il est grand le mystère de notre foi.

C’est pour cela que les Paroles de Jésus ne cessent de nous bousculer, nous interroger, nous mettre en route pour nous sauver, avec parfois de vifs reproches aussi ! Jésus n’a pas épargné Pierre, "Passe derrière moi, Satan ! tes pensées ne sont pas celle de Dieu, mais celles des hommes."

Tout ne s’arrête pas là : la Parole poursuit sa route en nous et par nous, comment agit-elle aujourd’hui pour interroger nos contemporains ? Comment nous traverse-t-elle pour verser sur le monde sa puissance de vie, sa puissance de vérité, sa puissance de reproches vivifiants ?

Impossible d’étouffer la Parole,
elle est Eau qui déborde, Feu qui embrase,
Lumière qui éclaire, Vie plus forte que la Mort !
Amour qui plane sur les eaux.

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales