Bénédictines de Sainte Bathilde

Billet du jour : Sain et saint !

mardi 13 mars 2018

Quelle question !
"Veux-tu devenir sain ?" Question souvent traduite par "Veux-tu guérir ?"

Jésus s’adresse à un homme paralysé depuis trente huit ans. Trente huit ans qu’il attend la guérison. Il espère, jour après jour qu’un homme le jettera dans la piscine au moment opportun. Et pas d’homme !

Jésus passe et l’apostrophe : "Veux-tu devenir sain  ?"
Il suffit de sa parole pour changer la vie du paralysé : "Lève-toi, porte ton brancard et marche !"

Trois injonctions et trente huit ans d’enfer s’envolent.
Une parole qui fait ce qu’elle dit. Une parole d’un homme qu’un paralysé ne connaît pas, et pour cause fait marcher. Étonnons-nous encore et toujours !

Cet homme est La Parole du Dieu, venant dans le monde, dit Jean. Parole qui en touchant le mal, le guérit : cet homme paralysé fait ce que la parole dit : il se lève, prote son brancard et marche, ainsi il devient sain.

Un seul problème pour certains témoins : interdiction de porter le brancard car c’est le jour du sabbat ! Quelle échelle de valeurs ? Est-elle divine ?

On ne l’a pas remarqué pendant trente huit ans, lui paralysé à terre, mais ce jour-là, le premier jour où il se lève, porte son brancard et marche, il est vu et interrogé parce qu’il porte son brancard. Lui n’a fait qu’écouter la parole de l’inconnu, Parole efficace !Oui, Parole divine !

Et nous, quelle parole vient nous questionner en ce jour ? Quelle parole nous invite à nous lever, à porter notre brancard, ce qui symbolise notre paralysie, pour marcher ? Nous aussi, nous sommes appelés à devenir sain, parce que Jésus nous désire tous saints !

Sains en chemin de sainteté : le veux-tu ?
Jésus, Parole de Dieu faite chair, t’appelle !

 
© 2018 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales