Bénédictines de Sainte Bathilde

Deux nonnes japonaises bouddhistes zen Soto à Martigné-Briand

jeudi 3 septembre 2009

Du 27 août au 11 septembre 2009
deux nonnes japonaises bouddhistes zen Soto

Hosai SAKAI et Yusho SASAKI

ont été reçues au monastère des bénédictines de Martigné.

Dernières photos en fin de portfolio

Ce séjour a eu lieu dans le cadre des « Echanges Spirituels Est-Ouest »
(ESEO) entre moines et moniales chrétiens (osb et ocso) et moines et nonnes bouddhistes zen japonais.

12 septembre : Symposium à Paris

Hosai SAKAI et Yusho SASAKI, qui participent pour la première fois à ces échanges, vivent ainsi, au milieu de nous toutes, la vie monastique selon saint-Benoît.

Le dialogue des moines chrétiens et bouddhistes

Le Concile Vatican II, avec le texte Nostra Aetate du 28 octobre 1965, a, pour la première fois, porté un regard positif sur les autres traditions religieuses, et ainsi officialisé le dialogue interreligieux.

Pourtant, les moines et moniales chrétiens n’ont pas attendu le Concile pour expérimenter la rencontre avec des monachismes d’autres traditions religieuses.
Déjà, par leurs fondations monastiques dans d’autres aires culturelles, telle que l’Asie, moines et moniales ont été confrontés très tôt à la rencontre des moines et moniales « autrement croyants ».

En 1948, le bénédictin Henri Le Saux, de l’abbaye de Kergonan, partit pour l’Inde fonder l’ashram du Shantivanam.

En 1978, c’est la création du DIM-MID qui va permettre de développer et organiser ces rencontres entre monachismes.

A partir de 1979, débutent les séjours plus réguliers entre moines et moniales de religions différentes, les uns chez les autres.
Pour nous, moines et moniales européens, cet échange se pratique avec les moines zen japonais du rite Soto ou Rinzaï (appelés unsui), tantôt au Japon, tantôt en Europe.
Le premier échange a lieu en 1979, en Europe, à la demande des moines japonais eux-mêmes et ils seront reçus, lors de leur séjour, par le pape Jean-Paul II à Rome.
C’est ce que nous allons appeler : Echanges Spirituels Est-Ouest (ESEO).
Une sœur de notre communauté a déjà séjourné cinq semaines, en 1998, dans les monastères bouddhistes zen au Japon.

Le séjour de deux « moniales » bouddhistes zen Soto dans notre monastère de Martigné-Briand, cette année, s’inscrit dans le XI° ESEO.
Six moines et moniales bouddhistes participent à cet ESEO : deux moines sont accueillis à Ligugé, deux à l’Abbaye de Lérins et les deux moniales à Martigné.

Voir les articles sur Le dialogue inter-religieux

La Cérémonie du thé

La présence de Hosai SAKAI et Yusho SASAKI au monastère fait vivre à la communauté en ce moment le dialogue inter-religieux dans le quotidien.
Nos hôtes participent à la vie de la communauté, les offices, les repas, les réunions, le travail…
Et la communauté reçoit beaucoup dans cette rencontre, dans les dialogues, dans la simple présence, mais aussi dans la participation à tout ce qui peut être vécu ensemble du meilleur de chacun.

Ainsi la Cérémonie du thé. Appelée « chanoyu », elle est beaucoup plus que ce que l’on imagine souvent.
C’est un dialogue d’expérience spirituelle. On la nomme plus précisément « chado », « la Voie du thé » pour en souligner l’importance spirituelle.
"La Voie du thé" peut durer des heures, dans un strict silence.
Tout est dans la préparation et dans la façon d’offrir le thé aux hôtes, puis de le boire. Et tout se fait selon des règles très précises.

Sayonara ! Au revoir !

« Grâce à cet Echange, j’ai eu des réponses à mes questions. Au-delà du langage, j’ai beaucoup reçu, grâce aux sœurs. »

« J’étais « dedans » c’est-à-dire « en clôture » avec les moniales chrétiennes ; et donc j’ai vécu une vraie expérience, avec des échanges très profonds. »

« Ce temps passé parmi nous a été un temps d’amitié dans le sens le plus profond du terme, un temps d’amour fraternel, de reconnaissance mutuelle de nos différences dépassées non à un niveau intellectuel mais à un niveau humain et spirituel. L’Esprit Saint, n’était-il pas là ? Elles vont nous manquer ! ».

voir l’article sur le bilan de l’Echange 2009

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales