Bénédictines de Sainte Bathilde

JUBILÉ DE SR MARIE-BENOÎT : 50 ANS DE PROFESSION !

jeudi 10 décembre 2020

JUBILÉ de 50 ans ! Jubilé d’or de Sœur Marie-BENOÎT !

Après bien des péripéties de dates (corona virus oblige), il finit par être décidé que la célébration se fera le samedi 28 novembre...

... dans l’intimité de la communauté, puisque le re-confinement restreint les déplacements.

Oui, mais… ! en ce 28 novembre qui, pour nous, est l’anniversaire de la dédicace de notre église, nous est fait un cadeau inattendu : les cultes publics sont de nouveau possibles à partir de ce jour et notre célébration communautaire peut s’ouvrir à quelques amis proches (dans tous les sens !). C’est évidemment une grande joie pour notre sœur et pour nous.

La famille n’a pas été oubliée : devenues des pros (enfin, presque) des outils de communication, nous avons retransmis la célébration par Internet.

C’était très fort de sentir, à travers le petit ordinateur derrière nous, la présence des frère, sœurs, neveux, petits-neveux de notre jubilaire. Le célébrant, P. André, a su avec délicatesse les associer à notre prière.

Longue et belle Eucharistie qui associait la mémoire de la Dédicace (1971) et celle de la Profession monastique de Sr Marie-Benoît (1970).

Les bougies sous les 12 croix de consécration, bénies lors de la Dédicace, brillent joyeusement et le célébrant les encense solennellement une à une. Le rituel du jubilé prévoit la lecture de la charte écrite par la sœur qui réaffirme ainsi publiquement son engagement à la suite du Christ ; elle chante ensuite le Suscipe, traditionnelle antienne des professions monastiques depuis le temps de St Benoît :

Suscipe me, Domine, secundum eloquium tuum et vivam ! Et non confundas me ab expectatione mea !

Accueille-moi, Seigneur, selon ta Parole et je vivrai, ne déçois pas mon attente. Verset que la communauté reprend aussitôt.

La fête se continue, comme il se doit, par un joyeux et délicieux repas !

 
© 2021 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales