Bénédictines de Sainte Bathilde

La Lettre aux Amis 2020 St Thierry

lundi 28 décembre 2020

Vous l’attendiez, la voilà !

PDF - 557.1 ko
Lettre aux Amis 2020

Chers soeurs et parents et amis,

Quelle joie de vous rejoindre par ce courrier tandis que nous allons vers Noël et bientôt une nouvelle année civile. Vous avez été si présents à notre prière et à nos pensées en ces longues semaines de confinement renouvelé ! Nous garderons longtemps en mémoire le silence des journées de mars, en pleine semaine ! Et la beauté de la nature s’éveillant ! Mais ces semaines ont été aussi celles de la visite de la Covid en communauté, qui nous valut 3 semaines de super-confinement en plein temps pascal, pour que nos deux malheureuses élues puissent reprendre des forces, et se débarrasser de cet intrus. Dieu merci, cela n’alla pas plus loin. Cela nous a donné l’occasion de partager l’expérience de trois semaines sans eucharistie, nous nourrissant allègrement de la Parole de Dieu dispensée avec largesse par la liturgie et la lectio.

Comme pour beaucoup, ce furent également des semaines de communion avec nos amis touchés par la solitude, par la lutte contre la maladie, par la mort pour certains. En mars-avril, les journaux ne pouvaient guère parler que de cela. Depuis l’été, heureusement, d’autres sujets d’intérêt général ont réapparu, ouf ! Pour nous, en communauté, ce furent aussi de belles étapes réjouissantes, avec l’engagement pour toujours de soeur Laurence, qui partage notre vie depuis 4 ans, et aussi l’arrivée d’Anne-Laure, et le passage d’une stagiaire pendant l’été.

Comme pour beaucoup, l’arrêt du travail a fortement touché notre économie, déjà précaire. Mais Dieu aidant – de façon très concrète à travers amis et religieux – la catastrophe n’est pas encore pour aujourd’hui. Demain est encore dans la main de Dieu, et en attendant, nous réfléchissons aux moyens dont nous disposons pour (re)développer nos gagne-pains ! En ces jours qui nous conduisent à Noël, nous cherchons comment rejoindre les uns et les autres : depuis plusieurs années Noël était marqué par un partage de la messe du jour et du repas avec ceux qui le souhaitaient.

Nous sommes appelées en ces jours à plus d’intériorité d’une part, et nous ne saurions nous en attrister, mais appelées aussi à trouver de nouveaux chemins de solidarité avec les proches et les lointains. Finalement, l’un ne va pas sans l’autre ! C’est notre souhait pour vous : que cette année vous offre des occasions de renouvellement intérieur, et d’ouverture pour devenir le proche des plus lointains. Le lointain, nous le savons, habite parfois sous notre toit, sous notre voile…, ou à notre porte ! « Rien n’est vrai que d’aimer » écrivait Marie Noël. Puissions-nous le vivre chaque jour. Belles et saintes fêtes à chacun ! Soeur Fabienne et vos soeurs de Saint-Thierry

PDF - 557.1 ko
Lettre aux Amis 2020
 
© 2021 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales