Bénédictines de Sainte Bathilde

La sagesse de la Croix !

vendredi 13 septembre 2019

Quel don infiniment précieux que la croix ! Oui, comme sa vue est belle ! La beauté qu’elle nous présente n’est pas mêlée de mal et de bien, comme jadis l’arbre du jardin d’Eden. Elle est tout entière admirable et belle à voir et à partager. En effet, c’est un arbre qui donne la vie et non la mort ; la lumière et non l’aveuglement. Elle fait entrer dans l’Eden, et n’en fait pas sortir.

Après avoir été mis à mort par le bois, nous avons trouvé la vie par le bois ; après avoir été trompés par le bois, c’est par le bois que nous avons repoussé le serpent trompeur. Quels échanges surprenants ! La vie au lieu de la mort, l’immortalité au lieu de la corruption, la gloire au lieu de la honte ! C’est avec à-propos que l’Apôtre s’est écrié : «  je ne veux trouver ma gloire que dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ par qui le monde a été crucifié pour moi, et moi pour le monde ! Car cette sagesse au-dessus de toute sagesse, qui a fleuri sur la croix, a rendu stupides les prétentions de la sagesse du monde . »

-  C’est par la croix que la mort a été tuée, et Adam rendu à la vie.
-  C’est par la croix que tous les Apôtres ont été glorifiés, tous les martyrs couronnés, tous les saints sanctifiés.
-  C’est par la croix que nous avons revêtu le Christ et dépouillé l’homme ancien.
-  C’est par la croix que nous avons été ramenés comme les brebis du Christ, et que nous sommes rassemblés dans la bergerie d’en haut.

S. Théodore le studite

 
© 2019 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales