Quel don infiniment précieux que la croix ! Oui, comme sa vue est belle ! La beauté qu’elle nous présente n’est pas mêlée de mal et de bien, comme jadis l’arbre du jardin d’Eden. Elle est tout entière admirable et belle à voir et à partager. En effet, c’est un arbre qui donne la vie et non la mort ; la lumière et non l’aveuglement. Elle fait entrer dans l’Eden, et n’en fait pas sortir.
Après avoir été mis à mort par le bois, nous avons trouvé la vie par le bois ; après avoir été trompés par le bois, c’est par le bois que nous avons repoussé le serpent trompeur. Quels échanges surprenants ! La vie au lieu de la mort, l’immortalité au lieu de la corruption, la gloire au lieu de la honte ! C’est avec à-propos que l’Apôtre s’est écrié : « je ne veux trouver ma gloire que dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ par qui le monde a été crucifié pour moi, et moi pour le monde ! Car cette sagesse au-dessus de toute sagesse, qui a fleuri sur la croix, a rendu stupides les prétentions de la sagesse du monde . »
C’est par la croix que la mort a été tuée, et Adam rendu à la vie.
C’est par la croix que tous les Apôtres ont été glorifiés, tous les martyrs couronnés, tous les saints sanctifiés.
C’est par la croix que nous avons revêtu le Christ et dépouillé l’homme ancien.
C’est par la croix que nous avons été ramenés comme les brebis du Christ, et que nous sommes rassemblés dans la bergerie d’en haut.
S. Théodore le studite