Bénédictines de Sainte Bathilde

Le GIB : Groupe Inter-religieux de la Baume

dimanche 3 janvier 2010

La Sainte Baume Ce groupe est né en 1996, à la suite de la rencontre interreligieuse organisée à la Sainte-Baume par le DIM-France (Dialogue Interreligieux Monastique) pour commémorer le dixième anniversaire de la rencontre Interreligieuse d’Assise du 27 octobre 1986.

En effet ce jour là, 27 octobre 1986, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, des pèlerins venus du monde entier et représentant les traditions les plus diverses s’étaient retrouvés à Assise afin de prier pour la paix. Cette initiative du Pape Jean-Paul II de rassembler les représentants de toutes les traditions religieuses marqua le début de ce que l’on a nommé par la suite « l’esprit d’Assise ».

En ce lieu d’Assise, les grandes traditions prirent conscience du rôle indispensable qu’elles avaient à jouer pour participer, non seulement à la construction d’une véritable paix mais à l’orientation de l’humanité vers une réalité supérieure. Toutes les traditions religieuses disposent du même potentiel à élever les êtres humains ; il est donc important qu’elles se respectent les unes les autres en reconnaissant chacune la valeur de l’autre.

Sr Samuel de Martigné, présidente du GIB Depuis lors, ce groupe « GIB », composé d’une douzaine de fidèles de diverses traditions religieuses (hindouisme ; bouddhisme zen, tibétain, vietnamien ; judaïsme ; christianisme moines et moniales catholiques membres du DIM, orthodoxie ; islam, sunnite et soufi) se réunit deux fois par an durant deux jours avec un travail sur un thème choisi en commun.

Tous les deux ans ce Groupe s’ouvre au public pour un mini-colloque qui réunit une centaine de personnes sur un thème choisi et travaillé par le Groupe du GIB.

Retour à Le dialogue inter-religieux

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales