Bénédictines de Sainte Bathilde

Le DIM-MID : Dialogue Inter-religieux Monastique

dimanche 3 janvier 2010

La vie monastique n’est pas propre au christianisme.
Dans la plupart des religions, cette forme de vie - pour un temps ou pour toujours - existe.

La vie monastique est donc un lieu de rencontre naturel entre les hommes religieux. Par elle, ils se situent au cœur de leur expérience personnelle et commune.

"Nos Communautés seront ouvertes au dialogue avec les autres Églises chrétiennes, avec d’autres religions, avec d’autres formes de monachisme, chrétien ou non-chrétien." (Const. 73 livre 2)

A Martigné, rencontre avec des Bonzesses Zen A Thu-Duc, rencontre avec les Bonzesses voisines A Martigné, passage de moines tibétains Bons

« Quelques pionniers, comme les Pères Henri Le Saux (Swami Abhishiktananda) et Thomas Merton avaient pressenti l’importance du dialogue intermonastique au niveau de l’expérience spirituelle. Mais cette tâche n’a été organisée qu’en 1978, au sein du Secrétariat ’Aide Inter Monastères’ (A.I.M.). Deux commissions ont ainsi été créées, une aux Etats-Unis et une en Europe.
Leur premier but était de favoriser une meilleure connaissance mutuelle entre les moines des différentes religions. C’est ainsi qu’elles ont, par exemple, organisé des ’Echanges Spirituels’. Depuis 1979, des moines zen séjournent un temps dans des monastères chrétiens d’Europe, ou des moines chrétiens dans des monastères du Japon. Les moines et les moniales des Etats-Unis ont des échanges analogues avec les Tibétains. »

Henri Le Saux, Abhishiktananda Thomas Merton Thomas Merton avec le jeune Dalaï Lama

voir le site du DIM : Dialogue Inter-religieux Monastique.

L’internationalité de notre Congrégation nous a naturellement orientées vers ce dialogue inter-religieux.
Le DIM est d’ailleurs né, au sein de l’AIM à Vanves.

Sr Marie, bénédictine d'Urt, présidente du DIM FranceNos sœurs du Vietnam connaissent et côtoyent d’autres religions asiatiques.
Au Bénin et à Madagascar, la situation des monastères conduit à la rencontre des religions traditionnelles.

En France, plusieurs sœurs font partie du DIM. 
Deux sœurs de la Congrégation y sont particulièrement investies.

Pélerinage de membres du DIM en Inde en Janvier 2006 :

Pélerinage du DIM en Inde, janvier 2006 Bénarès : Pélerinage du DIM en Inde, janvier 2006 Pélerinage du DIM en Inde, janvier 2006

Retour à Le dialogue inter-religieux

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales