Bénédictines de Sainte Bathilde

Lettre aux Amis 2017

lundi 11 décembre 2017

Découvrez les nouvelles de la Communauté dans la Lettre aux Amis 2017

L’Editorial de Mère Fabienne

Chers parents et amis du monastère,

Voici que l’Avent se profile à l’horizon, la préparation de Noël et déjà l’année nouvelle ! Est-il temps de se retourner pour regarder 2017 ? Oui, il est toujours temps de rendre grâce, et de méditer sur ce qui a été sombre et sans lendemain, sur ce qui a porté des fruits que l’on n’attendait pas, pour aborder les mois qui viennent en ayant tiré l’essentiel de l’expérience !

Nous voudrions partager avec vous quelques moments importants de notre année : la grâce d’avoir accueilli notre Chapitre général et d’avoir ouvert avec nos frères et soeurs en saint Benoît une année de jubilé pour les 50 ans de la communauté ;

les Départs de nos Soeurs Myriam et Marie-Aleth , mais aussi celui de Sr Hélène, qui n’avait pu rejoindre la communauté après avoir soigné sa maman ; les prévisions des travaux qui nous ont fort occupées, et aussi la rencontre avec des migrants « en chair et en os », en lien avec les associations qui les accueillent. Ils croisent nos vies, et nous rappellent que nous ne sommes pas propriétaires, mais seulement gérantes de notre terre. Cela rejoint notre préoccupation écologique, qui fait son chemin tout doucement en nous.

Une année peuplée de visages donc, qui nous disent Dieu, plus que jamais. Une année où la Parole de Dieu nous invite à poursuivre avec confiance : non pas dans le déni des difficultés, mais dans la volonté de faire confiance dans nos fragilités, j’aurais envie d’écrire, confiance à nos fragilités... Comme l’appel des personnes migrantes suscite en nous le meilleur, ainsi notre propre fragilité nous met en consonance avec les plus faibles, et ouvre des chemins en nos coeurs et en leurs coeurs. Comme l’écrit Marie-Caroline Schürr : « la vraie liberté consiste à choisir ce qui est, et à faire ce qui est possible. Ma grande autonomie jaillit en effet de mon extrême dépendance… » (La Vie, 16 novembre 2017.)

Puissions-nous, en cette année, choisir ce qui est, puissions-nous décider d’accueillir avec gratitude l’aide d’autrui, puissions-nous laisser notre petitesse recueillir l’aide des petits comme des grands. A chacun, nos souhaits de bonne année, et encore merci pour votre amitié et votre prière pour nous. Dans la prière, nous rejoignons chacun, plus sûrement et vivement encore que par un courriel ! Nous demandons que la confiance soit en notre coeur chaque jour pour avancer vers Dieu, pour avancer avec les hommes et les femmes de notre temps.

Soeur Fabienne, prieure

Lettre aux Amis à télécharger Cliquez sur l’image

PDF - 371.8 ko
Lettre aux Amis 2017
 
© 2018 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales