Bénédictines de Sainte Bathilde

Partage des valeurs monastiques

lundi 5 juin 2006

« Dans l’Eglise, le monastère est une ‘Maison de Dieu’ où l’Evangile doit être vécu et manifesté. Le partage des valeurs monastiques fait partie intégrante de notre patrimoine spirituel sous deux formes principales :
- l’hospitalité, et particulièrement l’accueil dans la prière,
- la fondation de nouvelles communautés monastiques. » (Const.73)
Chaque monastère vit ce partage d’une manière qui lui est propre, selon son histoire, son implantation dans un pays et une Eglise locale, sa culture. Mais partout, ce partage est constitutif de la vie de la communauté.


Dès l’origine, Mère Bénédicte a désiré que ce bien de la vie monastique soit partagé avec tous ceux et celles qui cherchaient Dieu. C’est pourquoi l’hospitalité monastique a eu une très grande place, dès les débuts avenue de Ségur à Paris, et dans notre histoire.
Le partage des valeurs monastiques a pris et prend encore des formes variées et colore notre manière d’accueillir :
- accueil dans la liturgie
- retraites en silence
- journées spirituelles
- participation au travail
- partage du repas monastique dans la mesure du possible.

L’histoire de nos monastères montre d’autres formes de ce partage, par exemple :
- Par l’accueil : Vanves a reçu sous son toit, pendant le temps nécessaire à leur développement, des organismes diocésains et nationaux : Centre de pastorale liturgique naissant (CNPL), Aide aux Prêtres, Aide au travail des cloîtres (ATC). Le secrétariat de l’Aide à l’implantation monastique (AIM, aujourd’hui Alliance Inter-Monastères) a pris naissance à Vanves et s’y développe.
- Par le travail : Ambositra, en assumant sa subsistance par les mêmes travaux que la population, a développé une laiterie et contribué ainsi au développement de l’élevage dans la région : partage des difficultés agricoles et recherche commune pour les surmonter ou les éviter.
- Par la traduction en vietnamien de textes monastiques, etc.

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales