Bénédictines de Sainte Bathilde

Présentation

dimanche 26 septembre 2010

" L’histoire de nos Prieurés, issus les uns des autres sur l’appel de l’Église, les constitue en une famille. La communion et la solidarité entre des communautés situées en des pays divers, font partie intégrante de notre manière de vivre la Règle de Saint Benoît.
La nature et les exigences de ce soutien mutuel, avec les structures de gouvernement et d’administration qu’elles entraînent, sont définies dans les Statuts de la Congrégation, fruit de son histoire et de son expérience.

Ces Statuts définissent comment les Prieurés sont unis en Congrégation, non seulement par une même façon d’interpréter la Règle, mais par une solidarité effective qui est une manière de participer concrètement, à l’intérieur même de la famille monastique, à la communion entre les Églises locales.

Pour les Prieurés, qui vivent dans des conditions diverses, la Congrégation est un lieu stable de dialogue et de discernement.
Au service de cette communion et de ce discernement, des structures de gouvernement et d’administration - le Chapitre Général et la Présidente de la Congrégation - garantissent aux Communautés et à leurs membres des possibilités de confrontation, d’entraide et de recours. "
(Introduction aux Constitutions 4.8)

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales