Participer

             Sermon pour l’Avent  du Seigneur

Ce temps de l’Avent représente les deux avènements de notre Seigneur : d’abord le très doux avènement du « plus beau des enfants des hommes » (Ps 44,3) du « Désiré de toutes les nations » (Ag 2,8) du Fils de Dieu qui a manifesté visiblement dans la chair à ce monde sa présence longtemps attendue et ardemment désirée par tous les saints pères : l’avènement où il venu dans le monde pour sauver les pécheurs. Ce temps rappelle aussi l’avènement que nous attendons avec une ferme espérance et que nous devons très souvent nous remémorer avec des larmes, celui qui aura lieu lorsque le même Seigneur viendra manifestement dans la gloire : c’est-à-dire au jour du jugement lorsqu’il viendra manifestement pour juger.
Le premier avènement a été connu de très peu d’hommes; dans le second, il se manifestera  aux justes et aux pécheurs comme l’annonce le prophète : « Et toute chair verra le salut de Dieu » (Is 40,5; Lc 3,6). Suivons donc, frères très chers, les exemples des saints pères, ravivons leur désir et embrasons nos esprits de l’amour et du désir du Christ. Vous savez bien que la célébration de ce temps a été instituée pour renouveler en nous ce désir que les anciens pères avaient de la première venue du Seigneur et pour que, par leurs exemples, nous apprenions aussi à désirer son retour.
Saint Aelred de Rievaulx (1110-1167)

Oraison

Donne à tes fidèles, Dieu tout-puissant, la volonté d’aller par les chemins de la justice à la rencontre de celui qui vient, le Christ, afin qu’ils soient admis à sa droite et méritent d’entrer en possession du royaume des Cieux. Par Jésus-Christ.

A Noël 1970, la Communauté de 6 sœurs s’installait dans les lieux réguliers : le futur réfectoire faisant fonction d’oratoire en attendant qu’on puisse édifier l’église qui fut consacrée le 10 mai 1986.
Les sœurs ont conduit elles-mêmes le chantier avec des ouvriers du village.
La Communauté s’est maintenue longtemps à 6 sœurs avec des variations de personnes, car le climat chaud et humide éprouve les santés.
En 1972, des jeunes filles dahoméennes sont venues partager notre vie et la 1ère profession a eu lieu en mai 1978.