Bénédictines de Sainte Bathilde

Soirée autour de Guillaume de St-Thierry

mardi 17 juillet 2018

Après avoir étudié les textes, une soirée pour les méditer !

Le mercredi 6 juin, à l’issue de la deuxième journée du colloque, l’ensemble des participants se sont transportés au monastère de St-Thierry, pour entrer dans une autre dimension de l’écoute de Guillaume !

Ce fut d’abord la célébration des Vêpres dans l’église du village, avec toute la communauté. M. Tourtebatte nous fit ensuite la présentation rapide de l’édifice du 12e siècle.

Après le dîner au monastère, qui a permis de poursuivre les échanges, les participants du colloque, rejoints par des amis du village et de Reims, ont rempli la chapelle de la communauté : là même où Guillaume enseignait ses moines au 12e siècle, nous avons pu écouter les "oraisons méditatives", lues par Pierre Fesquet, en alternance avec les morceaux baroques joués par sœur Claire Cachia, du monastère de Martigné-Briand.

Ce fut une belle occasion de découvrir ou de réentendre ces magnifiques textes qui parlent au cœur, qui parlent encore aujourd’hui,parce qu’ils disent une expérience spirituelle qui est toujours d’actualité.

 
© 2018 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales