Bénédictines de Sainte Bathilde

Symposium avec les Japonais

jeudi 7 novembre 2019

Quinzième Echange Est-Ouest, DIM-MID et ZEN BUNKA (26-27 septembre 2019)

JPEG - 803.3 ko

Cette année, les nonnes et moines Japonais sont venus partager la vie monastique occidentale dans des monastères européens : Abbaye de la Trappe de Soligny, Abbaye de Landevennec en France et Abbaye de Liège en Belgique. A l’aller comme au retour, ils sont passés par le monastère de Vanves qui a abrité les débuts de l’AIM et du DIM ! Rappelons que le 1er Échange a eu lieu au Japon en 1979 ! 40 ans d’Échanges « d’hospitalité offerte » et « d’hospitalité reçue » !

JPEG - 657.9 ko

Nous nous sommes tous retrouvés pour un Symposium, en banlieue parisienne à Chevilly-Larue, selon l’habitude de ces Échanges, autour du thème de « l’Hospitalité » si chère à nos monachismes respectifs et dans l’urgence pressante du contexte social actuel du monde.

JPEG - 612.8 ko

C’est une nouvelle génération de Japonais et Japonaises que nous avons eu la joie de rencontrer : Kosai, Jiko Kodai, Chigen pour les moines, et Shuro Tazuru et Ziko Mizue du Nisodo de Nagoya pour les nonnes ; jeunes, vivants, bavards, avides de connaissances, de compréhension de l’" autre" dans sa vie spirituelle ! Rencontre très fraternelle et respectueuse des différences tout au long de ces deux jours. Oui, il existe dans nos monastères comme un biotope du dialogue spirituel.

JPEG - 638 ko

Plusieurs interventions se sont succédé. Nous avons d’abord écouté avec attention les expériences d’hospitalité des sœurs et frères bouddhistes, tous très reconnaissants de la fraternité dans nos monastères occidentaux, mais aussi avec quelques surprises et beaucoup de questions sur nos communautés ! Le problème de langue était réel mais avec des gestes, tout allait bien ! On peut communiquer sans parler !

Shuro Tazuru a montré trois éléments de la vie monastique au Japon :
- La prière de Laka,-Koshi, Vénération des Arhats,
- Le Cha-no-you, Cérémonie du thé. Matcha et gâteaux secs.
- Hymne de Shotokai Puis une composition ikebana et un poème en calligraphie.

Nous avons réfléchi sur la cohérence doctrinale et pratique dans chaque tradition ; l’importance de l’accueil et de l’hospitalité, dans la formation et la vie du moine et de la moniale dans nos monastères occidentaux, est réelle. Nous avons discuté aussi sur les effets de l’hospitalité dans la vie des acteurs du dialogue interreligieux ; et que disent ces effets sur la vocation humaine des membres du DIM ayant vécu ces Échanges Est-Ouest ? D’autant plus que des moines très anciens (80 et 90 ans) des premiers Échanges étaient présents, ce qui donnait une profonde dimension à ce Symposium.

Nous n’avons plus qu’à souhaiter que ces Échanges Est-Ouest se poursuivent entre nos deux continents dans les années à venir ; l’importance de cette fraternité bienveillante construit un "vivre ensemble" qui est un signe dans notre monde actuel.

JPEG - 638.4 ko

S. Samuel-Danielle Nougué-Debat osb Martigné-Briand

 
© 2019 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales