Participer
Accueil > Billet du jour > Tous saints ?

Tous saints ?

Fête de tous les Saints, fête des étincelles de vie qui ont embrasé le monde et qui l’embrasent encore aujourd’hui ! Pâques d’automne pour les pays aux quatre saisons et belle occasion de nous trouver tous appelés à la sainteté ! Peut-être difficile de le croire pour soi d’abord et pour d’autres encore… et pourtant, tous oui, tous… Le monde ne nous aide pas à chanter « Heureux » aujourd’hui et pourtant la liturgie l’inscrit en creux.

Tous ne connaissent pas la joie de la sainteté, sur terre. Tous ne se savent pas ainsi appelés pour « être avec le Maître » et envoyés. Nous n’honorons guère ce désir de sainteté que Dieu veut pour chacun de nous. Or, le bonheur frappe à la porte de nos vies parfois périlleuses, dangereuses, encore rugueuses ou laborieuses. Bonheur car Dieu fait sa demeure où la violence semble l’emporter…

Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu : Promesse de lumière que portent ces étincelles de vie.
Heureux, bienheureux les pauvres de cœurs, le Royaume des cieux est à eux  : Promesse de lumière par la vie de ces étincelles au cours des temps, au creuset des misères humaines !
Promesse que tout leur être chante : être là dans la nuit portant une petite flamme de vie.

Malgré sa fragilité, sa vulnérabilité, la lumière de la sainteté fait danser sur les visages levés vers l’aurore, un trait d’espérance, d’amour, de paix, reflet de Dieu.
Entre ombres et lumières, le souffle léger des cœurs tournés vers la Source de vie, transmet cette humble clarté qui trace un chemin, le chemin vers le Père. Nous le percevons et le célébrons en ce jour de Toussaint.

Fêtes des étincelles de vie, notre fête à tous, dans la nuit comme en plein jour. Portons le flambeau reçu de nos devanciers, les saints connus, reconnus ou cachés, peu importe, ils sont lumières dans le ciel de nos vies et peuvent changer la face de la terre. « Confiance rien que la confiance ! »

Heureux, neuf fois lancés,
aux quatre coins du monde,
le Royaume des cieux s’est approché de nous tous !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2023/10/tous-saints.mp3