Changement d’échelle ?
Jésus poursuit son discours inaugural et s’engage : « pas abolir, mais accomplir ! » Deux verbes que sa vie déclinera jusqu’au bout, jusqu’à l’accomplissement parfait de cette Loi, l’amour. (Mt 5, 17 – 19)
Porche de la foi par lequel, il nous faut passer pour saisir la Bonne Nouvelle, et accéder à ce chemin nouveau qui fait passer d’une rive à l’autre, celle de la pratique de la loi à celle de la circulation de l’amour.
Au passage, quelqu’un fait signe, Jésus qui seul a pu passer de cette rive à l’autre.
Il donne la lumière qui indique le sens : à nous de passer du « plus petit dans le royaume à grand dans le Royaume ! » Changement d’échelle.
Subtile détail peut-être, mais immense ouverture : L’amour rend tout simplement grand.
Jésus donne ainsi l’échelle pour descendre et accéder au sommet : habiter toute la Loi. Qu’est-ce à dire sinon vivre de la Parole qui transforme et met debout pour grimper vers le Cœur de Dieu ?
Il donne encore une leçon pour atteindre les cimes : pratiquer et enseigner. Ce que l’on a reçu, accueilli, compris, il nous faut le partager, le transmettre dans le souci de ne trouver que des grands dans le Royaume, les grands victorieux de l’amour.
Le sommet des grands nous attend, dépossédés ou allégés de tous les comparatifs, superlatifs relatifs ou absolus. Il suffit de pratiquer l’amour jusqu’au plus petit iota pour devenir un grand dans le Royaume : Un grand pas le seul !