Scandalisé ?
Pas de vacances pour Jésus !
La Bonne Nouvelle n’est pas facile à accueillir, elle étonne et divise ! Elle scandalise – terme grec traduit par profondément choqué. Pourquoi ?
Oui, ne nous étonnons pas comme les gens de la synagogue ! Le bien divise car il sépare ceux qui se laissent toucher, déplacer, et ceux qui restent enfermer sur leur savoir, leur pouvoir, leur avoir.
La Bonne Nouvelle révèle le cœur de chacun en se révélant au cœur de chacun. Elle court les villages au pas de l’amour qui brûle le cœur de Jésus, l’Envoyé du Père.
Jésus est venu pour les malades que nous sommes tous, il l’a dit ; Sa Parole est efficace. À son écoute, les démons fuient : les surdités s’éveillent, les paralysies se lèvent, les yeux s’ouvrent, la vie circule. Pouvons-nous laisser nos peurs faire obstacle à cette Bonne Nouvelle du Salut pour tous ?
Comment sa Parole vient-elle toucher nos aveuglements, nos surdités, nos paralysies, toutes nos maladies visibles ou invisibles ? Comment croyons-nous que ces maladies, les plus cachées, les plus invalidantes sont réellement lieux de rencontre avec le Vivant et donc chemin de vie nouvelle ?
Nous sommes bien appelés à un retournement radical, une grande bourrasque nous soulève en ce dimanche de juillet : la Bonne Nouvelle nous rejoint là où nous sommes pour ouvrir notre cœur à la foi, à un plus de foi !
C’est en nos lieux vulnérables, blessés, inachevés, parfois cassés, brisés, déchirés que la Parole entre en nous et nous guérit ! Bonne nouvelle pour aujourd’hui, à vivre concrètement, petitement mais réellement ! Le feu de l’amour embrasera le monde !