Participer
Accueil > Billet du jour > Saint Benoît !

Saint Benoît !

Un homme se dresse, ce matin, un homme, saint Benoît, homme de Dieu, homme de l’Essentiel !

Solennité de saint Benoît : en disciples de ce maître spirituel, nous vous invitons à vivre d’Ecoute prêtant l’oreille du cœur pour accueillir la Parole du seul Maître qui nous appelle pour aller à la Source de notre vie, son Père. Oui, comment l’Esprit creuse notre oreille du coeur ?

Suivons-le pour apprendre de lui, le chemin du bonheur, pour tous : « qui que tu sois qui désire la vie, le bonheur » ! Audace vieille de plus de quinze siècles, toujours neuve : telle est la tradition bénédictine ! Audace comparable à une bonne liqueur qui améliore les vieilles outres … et nous revête d’un vêtement nouveau, l’humilité de Dieu.

Tout quitter pour suivre le Christ n’est pas un vain mot d’ordre, c’est le cœur de l’évangile qui s’adresse à tous et qui nous rejoint à la fine pointe de notre âme qui n’attend que d’être nourrie.

Concrètement, tout quitter pour s’attacher au Christ n’a rien de volontariste. L’élan premier n’est-il pas cet appel aimant qui part de la bouche de Dieu ? Le souffle divin est notre souffle, son amour notre amour, sa vie notre vie et notre élan profond, élan de vie.

Tout quitter, pas seulement et surtout pas d’abord des biens, mais soi-même : le connaissons-nous, notre nous-même ?
Tout quitter, par amour, par pur amour, par amour plus fort que la mort… braises pascales.

Saint Jérôme le criait déjà haut et fort :
« Il ne suffit pas de quitter les biens terrestres, il faut suivre le Christ.
Mais suivre le Christ, qu’est-ce que c’est ? C’est renoncer à tout péché, et adhérer à toute vertu. Le Christ, c’est la Sagesse éternelle, ce trésor qu’on trouve en un champ (Mt 13,44), dans le champ des Saintes Écritures.
Le Christ, c’est encore la sainteté, la sainteté sans laquelle personne ne verra la face de Dieu.
Le Christ est tout : celui donc qui acceptera de tout quitter pour lui retrouvera tout en lui. Celui-là pourra dire : « Ma part d’héritage, c’est le Seigneur » (Ps 15,5).
Donnez-vous vous-même à lui ; imitez le Fils de l’Homme qui n’est pas venu pour être servi, mais pour servir (Mc 10,45).
« 

Dieu embauche !
L’appel retentit plus doux que nos cris de joie, plus vrai !
De nuit comme de jour, en tenue de service : l’amour nous presse !

Regardons l’humilité de Dieu et courons sur les hautes cimes de l’amour…

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/07/saint-benoit.mp3