Avec Marie !
« Marie, sa Mère…
« Joseph, ne crains pas de prendre chez toi, Marie– ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, le Seigneur sauve, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.«
Jour de la nativité de Marie dont on ignore tout. Dès le VI siècle, ce jour vénère la Vierge. Recevons en ce matin, la grâce du nom donné.
Le bon sens invite à croire qu’elle est bien née un jour et l’Église la fête en ce 8 septembre. Avec elle, réjouissons-nous de la naissance de Marie, petite fille, elle a plu au Seigneur.
L’Évangile proposé dit bien peu de Marie, ne la met pas au centre : toute la lumière se concentre sur le Christ, son Fils : « Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. » La vénération de Marie fait lever les yeux vers son Fils et élève le cœur en le plongeant dans la nuit des origines. Mystère à oser pénétrer, pour en vivre nous aussi.
Marie est déjà dans l’ombre, cachée, humble et discrète, toute en capacité d’accueillir l’Inouï.
« Elle mettra au monde un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : ’Dieu avec nous ! »’
» Dieu avec nous ! « Le Seigneur sauve« » tel est le mystère que Marie porte en son être et qu’elle nous apprend à porter dans notre chair, dans notre quotidien. Marie a bien reçu un nom, un nom unique et nous apprend que nous aussi, pour une mission unique.
Dès avant notre conception, à notre retour au Père, pour l’éternité : Dieu avec nous, le Seigneur sauve. Dieu nous appelle par notre nom : Mystère à oser recevoir, chacun.
Ne gardons que cela aujourd’hui : Dieu avec nous, Dieu en nous ! Oui, nous sommes connus par notre nom, unique parce que chacun de nous est unique.
La nativité de Marie nous réjouit, comme toute naissance, mais plus encore car elle est promesse, prémices d’un accomplissement, scintillement d’éternité. Dieu avec nous, le Seigneur sauve, pour chacun de nous et en chacune de nos vies pour toujours, à jamais.
La vie surgit et l’enfant crie :
Dieu avec nous, Dieu en nous,
Aujourd’hui : simple accueil de sa vie en nous !