Un ami de la Paix !
Fête de saint Luc : Messagers de la paix ! Jésus envoie ses disciples pour une première mission, pas n’importe laquelle : il les envoie porter la paix, annoncer la paix, semer la paix et déjà la moissonner !
Missionnaires de la paix ! Le sommes-nous ?
En tenue de service ! : sans sac, sans tunique de rechange, sans un sous d’avance … pour n’avoir que la paix à donner et tout à demander !
On aimerait que cette tenue de paix soit taillée sur mesure et bien non, il nous faut la tailler, la coudre, la laver, la repasser et la rapiécer encore au moindre accroc que la vie quotidienne lui fait, et l’on voit combien les accrocs sont fréquents.
Cette tenue de service au tissu bien sobre du service de la paix, service de l’envoi, service jusqu’au bout, jusqu’au sang se taille au jour le jour à la mesure de l’humanité en marche.
C’est notre chance, malgré le risque : chance de pouvoir repartir, rebondir dans l’envoi, dans l’accueil, en ouvriers de la paix. Risque, risque à prendre pour oser faire face à toute épreuve, en tenue de cascadeurs de la paix.
Puisse cette tenue de la paix nous donner la grâce de l’amour que l’Esprit répand sur la monde, pour faire grandir chacun en sa qualité de fils, de filles du même Père. Oui, nous avons revêtus le Christ, lui notre Paix !
A nous de vivre ce jour
en ambassadeurs de la Paix :
allons où l’Esprit nous pousse, il sait.
« Paix à vous ! » les mots même de Jésus Ressuscité !