Tout : sa subsistance !
Belle scène croquée sur le champ comme sur la butte Montmartre !
Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie.
Jésus semble s’intéresser aux dons faits, alors qu’il y aurait plus urgent, semble-t-il, lui qui est pressé de toutes parts et s’avance vers sa passion. Il regarde ce que les gens jettent dans le tronc et il voit :
il voit le les riches, eux qui sont accusés de dévorer les biens des veuves, jeter de grosses sommes.
il voit une veuve, une pauvre, jeter deux piécettes.
Jésus interprète, il ne se laisse pas influencer par ce qui se voit, il ne se laisse pas séduire par les grosses sommes, même si elles doivent être bien utiles au fonctionnement du Temple !
Il sait que les riches ont pris de leur surplus, surplus de richesses ce qui ne va pas sans surplus de condamnations, annoncées quelques instants avant ! Surplus, en grec devenu superflu, en français. Simple variante qui en dit long…
Il sait que la veuve, la pauvre a tout donné, elle n’a pas pris sur… elle a donné sa subsistance, en grec, ce qui la fait vivre, sa vie. Elle jette sa vie. Un geste unique.
La conclusion saute aux oreilles, jaillissant du coeur : silence !
Plus de question,plus de contestation, plus d’interpellation. Tout le monde a entendu et se retrouve devant sa subsistance, sa vie, seul à décider.
Et nous ? Secouons notre conscience !
N’ayons pas peur de jeter dans le tronc…
de l’amour, notre subsistance : ce qui nous fait vivre !