Participer
Accueil > Billet du jour > Question de moutarde ?

Question de moutarde ?

Nous retrouvons des images parlantes, chères à Jésus : la semence, la graine de moutarde… tout cela pour instruire ses disciples de la première heure, comme ceux d’aujourd’hui. Une parabole ? Rien à voir… tout à entendre !

La foi, grosse comme une graine de moutarde : Chacun pourrait peut-être mettre une graine dans son jardin intérieur à la place d’un arbre envahissant comme l’égoïsme, l’individualisme… Connaissons-nous l’entrée du jardin intérieur dont nous sommes l’unique propriétaire, l’unique habitant, avec la Trinité ?

Comment voir venir des oiseaux y trouver refuge comme l’affirme Jésus ? Cette fois, la graine de moutarde sert de mesure pour jauger la FOI et l’arbre le contrepoids.

Voilà bien le sens de la parabole du jour, une graine de moutarde, celle qui anime la vie des amis du Seigneur comme mesure de la foi.
L’arbre immense qui permet à tous les oiseaux amis de venir trouver refuge, devient alors signe de la présence du Règne ici et maintenant, présence du Règne pour tous. Nous somme ainsi convoqués pour rendre le Règne de Dieu présent et accessible à tous les oiseaux de la terre. Convoqués, libres à nous de répondre…

Belle image qui parle en ces jours d’été où les jardins offrent avec générosité les premiers fruits, que les oiseaux picorent allègrement… Laissons la semence tomber en terre, devenir nue pour porter fruit…

N’ayons pas peur de cette nudité du cœur, lieu que l’amour plein de tendresse de Dieu réchauffe, redresse, soulève et féconde !

Offrons-nous mutuellement
une belle poignée de grains de moutarde
Tous les oiseaux de la terre nous en sauront gré :

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/06/question-de-moutarde.mp3