Marche à l’étoile !
Épiphanie : grande joie pour tous les amateurs de galettes mais est-ce tout ?
Soyons sérieux, osons remettre de l’ordre dans nos priorités ! Le monde en a bien besoin et espérons que l’étoile, la nôtre, celle de Bethléem ne sera pas numérisée !
Jour de lumière ! Jour de l’Étoile ! Épiphanie : manifestation de Dieu.
Avec l’Épiphanie, il est beaucoup question de « voir « .
Voir une étoile qui met en route,
voir Hérode qui indique une route,
voir l’Enfant et sa Mère et se prosterner,
voir en songe un danger et repartir par un autre chemin.
Voir qui fait agir, voir qui façonne le cœur, voir qui bouleverse une vie, voir qui retourne une situation, tout cela pour ouvrir les yeux sur l’Essentiel.
Dieu se donne à voir, se manifeste dans un enfant que les mages reconnaissent comme Roi, Prophète, Prêtre. Dieu se donne à voir encore dans notre monde, aujourd’hui.
Que voyons-nous de lui ? Quelle étoile sur notre route ? Que montrons-nous de Lui ?
Sommes-nous une étoile pour nos proches ? Étoile brillante de la lumière de Dieu, étoile lumineuse de la tendresse de Dieu, étoile scintillante de la miséricorde de Dieu ? Une parmi ces 1000 milliards ? Et Dieu connaît chacune par son nom… Vertige !
N’ayons pas peur de briller, si cette lumière est Dieu !
Dans la nuit du monde, beaucoup de fausses lumières, de clarté factice, d’étoiles filantes insaisissables car éphémères, de néons trompeurs alors que Dieu se manifeste par quelques signes cachés, discrets, vrais.
Soyons au secret du monde, une étoile qui sache dire au secret des cœurs, quelque chose du ciel afin que tout homme qui nous voit, trouve un peu de douceur bienfaisante, un peu de Dieu, un peu d’espérance.