Possible ?
Une des pages les plus affreuses de l’Évangile, la mise à mort de Jean-Baptiste ! PAGE bien d’actualité !
La décapitation gratuite pour faire plaisir à ses convives, n’honore pas le roi Hérode, encore moins la reine Hérodiade qui agit par jalousie, rancune.
Une telle violence naît de la volonté de puissance, fondée sur la peur. Tuer pour créer un état de peur, de méfiance, de suspicion conduit au chaos et non à la toute-puissance ou à la paix. QUESTION bien d’actualité !
Que pouvons-nous faire ? Que devons-nous faire ?
Ce qu’ils n’ont pas fait, ceux qui ont fait mettre à mort Jean-Baptiste : Être !
Être en Majuscules, c’est à chacun de le décliner avec justesse et tendresse : se recevoir d’un Autre ; s’accueillir comme désiré, aimé, envoyé, sauvé ; se donner à la mesure de son être en devenir ; se laisser éclairer par des frères ; s’espérer en croissance ; rendre à Dieu ce qu’il confie par l’offrande et la prière ; Être comme un enfant !
Ne nous prenons pas trop au sérieux, aujourd’hui, mais avançons sur nos routes humaines, la tête haute, sans peur de la perdre, non par fierté ou arrogance, mais en fixant le regard sur Celui qui du haut de la Croix révèle une certitude : la mort a été vaincue par la Vie, pour toujours ! FOI bien d’actualité !