Qui suis-je ?
L’Évangile, la Bonne Nouvelle ne s’arrête pas, la Parole poursuit son chemin, et de jour en jour progresse. « Chemin faisant« , Jésus poursuit sa route et passe au crible Pierre et les autres disciples par une question frontale qui nous touche de plein fouet, si nous le voulons bien :
« Pour vous qui suis-je ? »
La réponse de Pierre jaillit spontanément, on ne sait d’où tellement elle est juste et comme achevée. Rien à ajouter.
Mais pas pour Jésus, qui rebondit aux mots lumineux de Pierre : Une interdiction vive et catégorique : ne le révéler à personne. Alors, il explique.
Comme à l’accoutumée, ses explications ouvrent l’achevé sur l’inachevé et font perdre ce qui était reçu…
Une nouvelle fois, les paroles de Jésus dépouillent, enlèvent la certitude bien ficelée par une formule brève et facile à tenir : « le Messie de Dieu » !
Impossible de contenir Dieu ! Impossible de le tenir ! Impossible de le retenir.
Pourquoi ? Peut-être parce que la vie ne se contient pas, parce que la vie se vit et évolue dans la recherche du Visage de Celui qui est.
En chaque être humain, cette vie ne se joue-t-elle pas ? Cette recherche et ce combat pour être ne se présentent-ils pas comme vie justement ? Een chaque être humain, la Passion du Christ fait son chemin, et sa Résurrection son œuvre : il est grand le mystère de notre foi.
C’est pour cela que les Paroles de Jésus ne cessent de nous bousculer, nous interroger, nous mettre en route pour nous sauver, avec parfois de vifs reproches aussi.Jésus n’a pas épargné Pierre, « Passe derrière moi, Satan ! tes pensées ne sont pas celle de Dieu, mais celles des hommes. »
Tout ne s’arrête pas là : la Parole poursuit sa route en nous et par nous, comment agit-elle aujourd’hui en nous et comment interrogeons nos contemporains ? Comment nous traverse-t-elle pour verser sur le monde sa puissance de vie, sa puissance de vérité, sa puissance de reproches vivifiants ?