Tout quitter ?
Pierre est le bon journaliste du groupe : il pose des questions concrètes et engageantes comme celle de ce mardi avant le Carême, difficile de le nommer « gras » au regard des événements du monde : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. » Bonne question donc pour ce temps de remise en question qu’est le temps du désert.
Pierre se montre étonnement sûr de lui : nous avons tout quitté pour te suivre.
A-t-il vraiment tout quitté ?
quitter sa barque : oui,
quitter son travail : oui,
quitter sa parenté : oui,
quitter sa terre ou son lac : oui !
Mais
quitter sa volonté,
quitter son idéal,
quitter ses pensées, ses idées, ses manières de voir,
quitter ses attentes, quitter son désir de récompense,
finalement s’est-il quitté lui-même ?
Alors Jésus le prend comme un enfant pour le hausser. Il le hausse de son humanité qu’Il aime, l’ayant revêtue, à hauteur de la divinité du Père de qui Il vient.
Il le hausse pour lui faire voir un autre horizon : les persécutions et la vie éternelle ! Paroles et promesses inattendues qui bousculent. Paroles à méditer en silence.
Se quitter, pour Jésus et l’Évangile, par le chemin de l’amour fraternel, par le don de soi sans compter, par la fidélité à l’amour inconditionnel, par la persévérance dans la folie du pardon jusqu’au bout : voilà une aventure à la mesure de l’amour que Dieu a pour chacun de nous. Aventure aux allures de prophétie qui saisit. Alors, ne perdons pas de temps, dès ce jour, en chemin !