Participer
Accueil > Billet du jour > Tentations ?

Tentations ?

Oui, bien des tentations assaillent le monde, le coeur de l’homme, et ce premier dimanche de carême nous plante devant la réalité de notre combat personnel et communautaire, sociétal, humain donc.

Pierres et pain en chemin, jour de discernement pour marcher dans le désert, avec au cœur cette supplication : « Ne nous laisse pas entrer en tentation !« 

A chacun de déjouer les pièges du malin ! Il s’approprie sans vergogne, avec une adresse bien subtile ce : » ce qui est écrit  » et le détourne de sa vraie source, la Parole qui sort de la bouche de Dieu. Comment repérer les pièges du malin ?

Au désert, pierres et pain pourraient se confondre, sans la présence de Jésus :
- Au désert, pierres et pain attirent, tellement la faim tenaille. Quelle est notre faim ?
- Au désert, pierres et pain sont moyens de séduction. Réelle ! Quelle séduction nous tient dans ses griffes ?
- Au désert, pierres et pain sont à portée de mains. Mais qui est à portée du cœur ?

Jésus, lui-même, rencontre l’adversaire et lutte. Il prend distance et ne se laisse pas saisir par le filet tendu par pierres et pain. La Parole est. Elle fait ce qu’elle dit et transforme la vision, l’audition, l’être entier qui s’ouvre.

Pierres ou pain, à nous de discerner ce qui est pierres d’achoppement, ce qui est pain de la route qui donne les forces pour traverser le désert. À nous de discerner avec la Parole comme guide, en caravane de pèlerins, ceux avec qui nous cheminons.

Pierres ou pain, à nous de choisir de pétrir la bonne pâte pour oser rompre avec les pierres de violence afin de rompre le pain de la vie, en poursuivant le bon combat.
Alors, le pain pétri, deviendra en notre bouche, en notre cœur, la Bonne Nouvelle du Salut : Jésus est ressuscité ; le Royaume est tout proche.

Partager le pain de la Parole,
tellement efficace pour
éviter les pierres qui font tomber
et pétrir le pain qui apprend à aimer !