Pas de jugement ?
Inscrivons ce jour sous le regard de Dieu et tournons le nôtre vers les réalités d’en haut, non pour fuir celles de la terre, avec son lot de déceptions, de violences, de mal-être, mais pour en vivre à la juste et bonne profondeur qui change tout.
« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. » Ne nous effrayons pas mais accueillons cette lumière donnée là où nous sommes. Alors nous entendrons autrement l’inouï :
« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtiennes a la vie éternelle. » (Jn 3, 16 – 21)
Comment Jean peut-il affirmer que avec tant de lumière que la foi au Christ, Fils de Dieu sauve ?
La logique de la foi brûle plus qu’elle n’éclaire : « Celui qui croit échappe au jugement… et le Jugement le voici : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière.«
Croire au Fils, c’est donc d’abord accueillir la lumière de sa Parole, et marcher à cette Lumière, aller à cette Lumière, rechercher cette Lumière. Fuir la lumière, voilà le jugement. Où nos pas nous conduisent-ils ?