Inattendu !
L’Église reprend sa marche du temps ordinaire en ce mardi de fin mai, 8ème semaine, deux possibilités, car c’est encore ste Jehanne d’Arc. Et voilà que le Prieuré sainte Bathilde de Vanves célèbre la Dédicace de son Église consacrée au Christ Rédempteur, en 1949 par le Nonce de Paris, Mgr Roncalli, devenu le Bon Pape Jean XXIII. Dédicace le 28 mai, cette année la Pentecôte. Dédicace qui est solennité et donc reportée à ce 30 mai.
L’évangile médité n’est autre que la rencontre de Jésus avec Zachée : « Descends vite, il faut que j’aille demeurer chez toi ! » , Zachée descendit et l’accueillit tout joyeux » « « Aujourd’hui, le salut est venu pour ta maison. »
Les deux évangiles centrés sur la présence de Jésus, toujours agissante pour conduire au Père, bousculent.
Jésus en Mt 16, annonce son départ et le chemin des disciples, le même que le sien, prendre sa Croix et le suivre…
Jésus rencontre un riche, petit, isolé, perché sur un sycomore et le rétablit dans sa vérité.
Comme un père, une mère, Jésus est là, à nous saisir la main pour nous mettre en route, debout, dans la bonne direction : le salut, la liberté.
Que désire Jésus pour nous ? Que nous devenions Pierres vivantes dans la construction de Royaume.
Pas demain, c’est maintenant, en chemin. Que nous soyons assis dans un fossé, perdus, fatigués, submergés, au bord de notre route parfois même au bord d’un précipice, ou au sommet d’un mât, tout aussi perdus, exclus, Jésus passe, promet que son Père répondra et donnera, et lui, il nous regarde.
Il pose sur chacun de nous son regard. Son regard est confiance en nous, son regard est envoi, son regard est Amour.
Au regard de Jésus, à nous de répondre par un bond, grâce à l’Esprit de vérité qui libère.
Bondir en sautant de notre arbre, pour descendre là où nous ne voudrions pas aller, là où l’Esprit de vérité nous devance et là où le Père nous comble.