Ma mère ?
« Qui est ma mère, qui sont mes frères ?«
Long évangile de ce dimanche ordinaire …. Jésus aux prises avec ses adversaires, dès le commencement de sa mission. Il n’échappe pas aux violences de son temps, violences venant même des autorités religieuses. Il dérange et on veut l’arrêter en l’accusant d’oeuvrer par et pour le chef des démons.
Il faut traverser ces lignes pour aller trouver la pointe…
Les réactions de l’entourage de Jésus sont étranges. Des foules se pressent à sa rencontre, il les enseigne en parabole… personne ne semble écouter, alors que le message est capital : Tout sera pardonné sauf le blasphème contre l’Esprit Saint.
Connaissent-ils seulement l’Esprit Saint ? Dès ce chapitre 3 de Marc, l’horizon de la mission du Christ brille comme un joyau dans la nuit. Arretons-nous pour le contempler.
La parabole ne stoppe pas le questionnement de tous ceux qui sont là, et de ceux qui arrivent, sa mère et ses frères.. La scène mérite de la voir avec les yeux de la foi… « ils restent au dehors » et la foule est assise autour de lui.
Première interrogation majeure : Qui est dehors ? En dehors de quoi ? De qui ? Lui, Jésus, il interroge : « Qui est ma mère, qui sont mes frères ? »
Jésus saisit l’occasion pour se donner déjà : Il parcourt du regard la foule et lui donne un nouvel enseignement majeur :
Il offre la clé de sa mission, de son humanité, pour déjà conduire tout homme ailleurs, plus loin : à l’écoute de la Parole qui fait devenir Mère, frères en humanité par l’accueil de sa divinité.
Il révèle le secret du dessein de l’amour de Dieu ! Il ne s’interroge pas sur son identité, il la révèle en questionnant chacun. « Voici ma Mère, voici mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi, un frère, une sœur, une mère !«
Quel déplacement ! De Béélzéboul à devenir une soeur, un frère, une mère de Jésus…
Nous avons notre place. Nous sommes interpelés :
Où sommes-nous ? Qui suis-je ?
N’ayons pas peur de croiser le regard de Jésus dans les yeux de ceux qui aujourd’hui portent cette bonne Nouvelle : Dieu est là, au milieu de nous pour nous rendre participants de sa vie.
A chacun de nous de sentir intérieurement le regard de Jésus et d’entendre, son amour, son appel, sa volonté dans les paroles lancées au vent de l’Esprit. Son désir n’est autre que notre filiation divine et notre fraternité. Là pas de risque de blasphème contre l’Esprit. Nous sommes dans de bonnes mains, celles du Père: La Parole et l’Esprit.