Participer
Accueil > Billet du jour > Clairement ?

Clairement ?

Pauvres disciples ! Ils n’arrivent pas à saisir clairement ce que Jésus enseigne et à nouveau ils l’interrogent, quand il est là, avec eux, à part.

« Explique-nous clairement... » Jésus reprend donc patiemment. Ecoutons avec attention cette nouvelle explication, nous en avons besoin et sans doute n’osons-nous pas interroger.
« Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais ; l’ennemi qui l’a semée, c’est le démon ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. »

Jésus ne peut être plus clair. Que retenons-nous ? Quels mots, quelle image, quelle espérance ? Allons jusqu’au bout de l’explication : « Les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. »
Là, nous sommes plongés dans une autre réalité, celle des justes. Surprenant renversement de perspective : alors que Jésus révèle celui qui est l’origine de l’ivraie et son devenir en parlant de l’ennemi, du mauvais, du démon, il conclut par une nouvelle pirouette : les justes.

La moisson attend la fin du monde pour révéler le meilleur… N’attendons pas la fin du monde pour labourer notre champ et laisser le bon grain porter ses fruits de justice ! Dès maintenant, la justice fleurira de la terre à la mesure de notre accueil de la Parole, et de sa mise en pratique. Oui, la terre donne son fruit.

Bon grain mélangé d’ivraie !
Fortifions-nous en nous exposant au Soleil de Justice !
Confions-nous mutuellement à la grâce de l’Esprit.
Le Soleil du Royaume fait blondir la moisson abondante !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2023/07/clairement.mp3