Témoigner ?
» Rendre témoignage, » cette expression revient huit fois dans ce passage encore ardu de saint Jean. Il est comme un épicentre d’où rayonnent « la foi, les oeuvres du Père, Moïse, l’Ecriture, voir, entendre, croire« .
L’Evangile nous illumine en nous plongeant dans une sorte de nuit : tous appelés à rendre témoignage de notre foi :
Dieu est à l’oeuvre en ce monde. Son jour va se lever, ne doutons pas du jour qui vient dit, la nuit touche à sa fin. Que peut-on faire pour hâter ce jour tant espéré ? … Ce chant qui résonne juste ce matin alors que déjà des voix murmurent, accusent et n’ont qu’un objectif détruire, tuer, anéantir.
Rendre témoignage que Dieu est à l’oeuvre, c’est simplement lui donner notre coeur, notre intelligence, nos mains et notre voix pour le manifester là où nous sommes, humblement, mais réellement. Immense chantier ouvert, l’embauche est assurée.
Dieu est à l’oeuvre quand la Parole est entendue comme chemin de vie éternelle, parce que chemin de fraternité, d’amour, de réconciliation.
Dieu est à l’oeuvre en son Fils qui nous sauve.
Dieu est à l’oeuvre, en nos frères qui nous tendent une main.
Dieu est à l’oeuvre, en nous qui consentons à son oeuvre de bonté, de miséricorde, par la foi.
Ne doutons pas du Jour qui vient !
Jour de simplicité, jour de solidarité, jour de vérité, jour de reconnaissance, jour d’espérance. Ce jour s’offre pour devenir notre jour, jour de témoignage !