Participer
Accueil > Billet du jour > Son heure ?

Son heure ?

«  Il y monta lui aussi, mais non pas ostensiblement mais en secret. « 
Pourquoi en secret ? On cherche à faire mourir Jésus, « son heure n’est pas encore venue. » ..
Entre les deux versets une scène à deux temps qui monte en violence.
- il monte au Temple en secret,
- et il parle ouvertement en s’écriant « Vous me connaissez ? »

Deux attitudes contrastées qui révèlent la tension et le non accueil fait à Jésus : la foi au Messie de Dieu n’est pas dans le Temple, pas l’heure de la foi… Est-ce l’heure aujourd’hui ?

Entre « secret » et « cri« , l’heure vient et passe par son témoignage d’amour, par la Croix. Sommes-nous de ceux qui s’interrogent : « Qui est Jésus ? » De ceux qui croient savoir ? De ceux qui refusent toute question ? Qui sommes-nous ? Où sommes-nous ?

Sommes-nous ceints de la foi, sanglés de la foi, comme dit saint Benoît pour parcourir notre route humaine car « l’heure vient » ?
L’heure vient mais nous ne la connaissons pas. Le temps passe et fait passer d’une rive à l’autre, par la foi. Embarquerons-nous aujourd’hui dans ce bateau fragile battu par les vents de la souffrance, de la mort, du non-sens, de toutes les crises, en explosion !

Jésus monte en secret dans la barque. Il en fait son lieu de parole pour s’écrier par nos voix, nos vies : « Je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé.« 

Embarquons en secret, c’est l’heure !
Sanglés de la foi, notre vie criera la Bonne Nouvelle du Royaume pour tous !

pour écouter le billet du jour