Participer

Jetez !

« En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Et voici comment il se manifesta
C’était la troisième fois que Jésus ressuscité se manifestait à ses disciples depuis qu’il s’était relevé d’entre les morts. »


Jean insiste : Jésus ressuscité, relevé d’entre les morts, se manifeste à ses disciples ; il se fait reconnaître ; il va à leur rencontre et se montre Vivant.

Notre foi repose sur ces manifestations. N’allons pas trop vite à lire les récits. Jésus est là, sur le rivage, à l’aube de ce jour nouveau pour nous !

Ils avaient tout quitté, et les voilà à nouveau au bord du lac, partant à la pêche, avec barque et filets… Tous suivent Simon-Pierre qui semble perdu et cherche dans ses gestes d’autrefois à se retrouver.
Mais, rien ne va plus, ces pécheurs expérimentés passent la nuit sans rien prendre, les filets sont vides.

Une question venant du rivage perce le petit jour : « Les enfants, avez-vous quelque nourriture ? »
L’inconnu sur le rivage entre dans la pêche et prend les choses en main : « Jetez le filet à droite de la barque ! » Aussitôt entendu, aussitôt fait, aussitôt pris !

Aussitôt reconnu par le disciple que Jésus aimait !
Aussitôt Pierre se jette à l’eau !

Jésus se manifeste là, dans ce filet jeté sur sa parole, dans cet homme qui se jette à la mer sur la parole de l’ami.
Tout s’éclaire près du feu de braises où déjà du fretin grillé et du pain attendent les pécheurs… Décidément, le poisson grillé est à la fête !
Le rivage de la résurrection nous attend : à nous de jeter le filet, à nous d’entendre «  C’est le Seigneur  ! », à nous de nous jeter à la mer !

Depuis quelle barque ?

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2023/04/jeter.mp3