Tenus en haleine ?
Jésus s’affirme !
« Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? » demandent les juifs qui l’entourent.
Imperturbable, tranquille et décidé, Jésus répond en déplaçant le regard des ses auditeurs. Il parle d’abord à l’oreille du cœur : à bon entendeur salut !
« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. » Impressionnant déplacement effectué en quelques mots : de la question de l’haleine, souffle vital, Jésus passe au registre de l’écoute. Il est la Parole du Père.
Ceux qui écoutent sa voix, sont connus de lui. Cette connaissance met en route, donne vie et donc offre ce souffle profond. Plus question d’être tenu en haleine, mais capacité de vivre à pleins poumons.
Plus de raisonnement, de prise de pouvoir, une circulation d’haleine qui conduit à la vie éternelle ! Plus qu’à respirer…
Alors que nous vivons tenus en haleine, au vus des événements nationaux, mondiaux… si nous essayons tout simplement d’écouter la Parole, de prêter l’oreille du cœur à la voix de Jésus, alors sa connaissance d’amour nous mettra en route et nous vivrons dès maintenant de la vie éternelle. Concrètement, que vivons-nous aujourd’hui et quels repères stables pour demain ?