Deux Mains ?
Le Père a bien deux Mains pour nous apprendre le chemin du retour … A nous de nous laisser saisir par la Parole et l’Esprit !
La Parole qui conduit au Père, c’est le Fils ressuscité, à jamais vivant, nous le croyons !
L’Esprit, cet autre Défenseur, c’est le Souffle de Dieu, à jamais donné, nous le croyons !
Mais est-ce suffisant pour vivre ? Croire en la Parole et en l’Esprit ? Bien peu d’entre nous le pensent, même les plus abandonnés au Mystère, car justement le Mystère est là, épais, impitoyable. Dieu est et Dieu nous aime passionnément et nous donne cette filiation divine inouïe si difficile à vivre et pourtant à portée de main…
« Quand viendra le Défenseur que je vous enverrai d’auprès du Père, lui l’Esprit de Vérité, rendra témoignage en ma faveur. » « Il vous enseignera tout !«
À bien écouter la Parole, ce matin, une première surprise : Le Défenseur, l’Esprit de Vérité, comme l’appelle Jésus, est d’abord le Défenseur du Fils. C’est du Fils qu’il témoigne, et donc du Père. Le Défenseur témoigne en tout premier lieu de Dieu : Dieu Trinité d’Amour. Soyons à l’écoute de ce Témoin unique.
Jésus lève le voile pour les disciples : il les fait communier au Mystère de la Trinité en les conduisant à la présence de l’Esprit. Il nous introduit dans le Mystère, pour nous éclairer et faire de nous son Corps. « Il est grand le mystère de la foi ! »