Autre Défenseur ?
« Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. Moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité. »
Jésus lève le voile pour les disciples : il les fait communier au Mystère de la Trinité en les conduisant à la présence de l’Esprit qu’il présente comme autre Défenseur.
L’Esprit de vérité, le Défenseur vient révéler le feu d’amour qu’est Dieu, en introduisant chacun dans le coeur même de Dieu, dans le Coeur transpercé du Fils, lui le Premier Défenseur !
Nous avons bien besoin d’un Défenseur pacifique, le Christ nous sauve et promet qu’un autre Défenseur qu’il enverra à ceux qui l’aiment nous accompagnera jusque dans le cœur de Dieu !
Le Défenseur comme le Doigt de Dieu indique la Source de la vie, de l’éternité… Il y a encore plus,
Comme Défenseur, il vient demeurer en nous, si nous nous ouvrons à son souffle, à son passage, à son enseignement, à son audace.
Viens en nous, Défenseur des pauvres ! Oui, heureux les pauvres de coeur, le Royaume des cieux est à eux ! Le coeur de Dieu devient leur demeure, l’amour leur seule espérance ! Mais pas en pensées seulement… en actes, en chair et en os, en vérité de vie, ici sur la terre des hommes !
Nous savons-nous assez pauvres pour l’attendre, l’appeler ? Sommes-nous réellement pauvres pour le désirer ? Sommes-nous dans la vérité de notre être pour mesurer notre vraie richesse ?