Souffle ?
Le Vent souffle et les portes s’ouvrent… Pour la Vie !
« Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »
« Le soir du premier jour de la semaine » : saint Jean rapporte le don de l’Esprit par Jésus le soir même de sa résurrection. Il se présente aux disciples apeurés, cachés et même enfermés, toutes portes verrouillées. Il leur apporte, en sa personne de ressuscité, la paix et par son souffle, l’Esprit.
Double don que nous ne devons pas laisser filer, en ce jour de Pentecôte. Don de la paix qui est le Christ ressuscité, victorieux de la mort et don de l’Esprit qui est son souffle vivifiant, son souffle qui fait vivre et qui pardonne.
Au soir du premier jour, une parole soulève le monde : la parole du Fils revenu des enfers qui offre le pardon en donnant son souffle. Aujourd’hui, nouveau premier jour pour nous.
Ce pardon, notre monde en a tant besoin.
Ce souffle, nous devons y aspirer, le respirer, en vivre. De l’Esprit et de Lui seul, Esprit du Père, Esprit du Fils Ressuscité, nous tirons notre paix, notre joie, notre vie.
Une parole, au soir du premier jour de la semaine, un souffle et la terre est toute bouleversée pour toujours. La paix, le pardon dans un souffle insaisissable traverseront le temps et le monde : Inouï de la Bonne Nouvelle à nous couper le souffle et pour cause… pour nous donner son Souffle !
Rien à perdre, tout à gagner : souffle court et poussif de l’humain enfermé dans ses peurs, et Souffle puissant de l’Esprit du Ressuscité appelant à la vie et au pardon ! Ouvrons nos cœurs au Souffle de Dieu !
« J’invoque une fois de plus l’Esprit Saint, je le prie de venir renouveler, secouer, pousser l’Église dans une audacieuse sortie au dehors de soi, pour évangéliser tous les peuples. » (Pape François)
A bout de souffle :
Viens Esprit de Pentecôte nous surprendre,
Viens, comme au matin de la Création
pour ce bouche à bouche de vie nouvelle !
Ce jour de Pentecôte, le don des langues est donné pour que chacun entende la Bonne Nouvelle dans sa langue : à Complies à Vanves, à 20h15, nous proclamerons la prière du Notre Père dans toutes les langues connues au prieuré. (une vingtaine) Mêlez votre note personnelle là où vous êtes, l’Esprit unit.