Et les autres ?
L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain.
Alors Jésus demanda : « Est-ce que tous les dix n’ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ? On ne les a pas vus revenir pour rendre gloire à Dieu ; il n’y a que cet étranger ! »
Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »
Ils étaient dix. Un seul revient… Un sur dix ! Jésus s’étonne, il y a de quoi. Dix lépreux exclus de la vie par la lèpre, le croisent et crient de loin vers lui : « Aie pitié de nous ! » Croisement de voix qui met en route : « Allez vous montrer aux prêtres ! »
En route, la guérison ! Synonyme de : finie l’exclusion, la réintégration, l’immersion dans la vie ordinaire, mais tellement vitale !
La maladie de la peau les a-t-elle figés à fleur de peau, à fleur de vie pour qu’un seul descende aux profondeurs de son être pour se retourner et revenir à la source du miracle, cet homme, Jésus maître ?
Un sur dix ! Jésus reprend deux gestes de ce seul : faire demi-tour et rendre gloire à Dieu pour prolonger l’action de Dieu : « Va ta foi t’a sauvé ! »
Dix guéris, c’est sûr ; un seul se sait sauvé ! Et comment passer de la guérison – de la vie à fleur de peau, au salut – aux profondeurs de la vie ?
en faisant demi-tour
en rendant gloire à Dieu !
N’est-ce pas cela l’eucharistie, au cœur de la vie ?
Ce matin, j’étais lépreux,
Ce soir, suis-je parmi tous les « un seul » qui revient ?
Soyons foule à revenir !