Traits salutaires !
Cinquième semaine de Carême, le drame semble comme suspendu à un doigt, le doigt de Dieu… » Jésus, du doigt, traçait des traits sur le sol » Jn 8, 1 — 11
Par deux fois, Jésus se baisse et écrit sur le sol, des traits ! Beaucoup se demandent alors s’il savait écrire, les interprétations ne manquent pas. Ces traits sur le sol que disent-ils ?
D’abord, Jésus se baisse pour les écrire au sol, ces traits. Ainsi, il crée un espace de vérité et de liberté pour ceux qui sont là. Il crée un espace vital, il prend le temps de l’écriture, écriture avec son doigt, doigt du Fils, doigt de Dieu… Ecriture de Dieu, Parole de vie !
Jésus, du doigt, traçait des traits sur le sol
Et du sol, de l’humus, une force nouvelle monte, une parole retentit : » que celui qui est sans péché, lui jette la première pierre »,
puis une deuxième parole, toute aussi puissante à la femme, restée seule : » moi non plus, je ne te condamne pas, va et désormais, ne pèche plus !«
Ces traits au sol écrits par le doigt du Fils de Dieu redonnent vie à cette femme morte de peur, de honte. Ces traits l’ont sauvés des pierres mortelles. Femme sauvée, femme recréée, femme tirée non de la côte d’Adam, mais retirée des mains d’hommes qui la condamnaient, eux-mêmes aveuglés sur leur cœur. Des traits de vie, de salut, des traits à eux seuls, signes.
Jésus fait faire un saut, à cette femme, par ces traits tracés sur le sol : du milieu des hommes menaçant de mort au milieu du cœur de Dieu débordant de miséricorde : un saut indicible que l’oeil ne peut voir, mais tout le corps vibrer
De ces traits tracés sur le sol, à la miséricorde gravée dans le cœur du Père : un saut de re-création, de salut, un unique saut qui ancre dans la vie de Dieu.
Heureuse cette femme-là, qui a croisé le regard de Jésus, au pire moment de sa vie. Heureuse cette femme-là qui entend une parole de renaissance ! Heureuse cette femme-là d’avoir comme sceau sur le cœur la marque de l’amour miséricordieux ! Heureuse cette femme-là passée de la honte du péché méritant la mort à la joie du pardon invitant à la vie !
Heureux sommes-nous, chacun,
de voir ces traits sur le sol de notre vie
vie brisée par le péché, quel qu’il soit !
Entendons en creux : « Va et désormais, ne pèche plus ! »