Croire ? Oui, croire !
La réponse de Jésus à Nicodème n’est pas simple et nous semble nous faire tourner en rond. Mais non, elle nous conduit aux profondeurs du Mystère.
Jésus ne donne pas une réponse, voire LA réponse attendue qui fermerait tout sur un savoir contenu. Au contraire, il déchire une voie nouvelle :
Question de foi : « il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage.
Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai.«
Jésus ne nous fait pas tourner comme des bourriques mais nous entraîne dans une spirale de profondeur de lumière et de vie : Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit.
Comment pouvons-nous accueillir une telle lumière dans nos vies ?
Elle jaillit des profondeurs du cœur de Dieu dans nos profondeurs humaines. L’Ïnouï de Pâques se murmure aux oreilles de ceux qui n’ont rien de plus cher que le Christ parce que justement, ils ne comprennent plus rien, ils n’ont plus rien mais ils sont là, vivants, pleins de désirs.
Recevoir le témoignage du Fils et découvrir que Dieu est vrai : quel chemin de dépouillement ! Pas de participation à la vie de Dieu sans ce dépouillement qui nous dénude et nous rend à notre innocence première.
« Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main.«
Nous sommes dans la main de Dieu, nous le sommes vraiment. Le dépouillement n’est autre que cette bonne nouvelle : Dieu se donne à nous pour la vie éternelle. Tenons ferme l’affirmation de notre foi !
De riche qu’il était, le Christ s’est fait pauvre
pour nous enrichir de sa pauvreté !
Nous avons revêtu le Christ : pur amour qui transfigure !
Oui ! Amen, Alleluia !