De moi-même !
Quatrième dimanche du temps pascal, appelé dimanche du Bon Pasteur. L’Eglise invite les communautés à prier pour les vocations mais aussi pour les pasteurs dans l’Église ou de l’Église. Ils sont nombreux, parfois cachés dans notre monde en butte aux persécutions pour la foi. Alors certains luttent au prix de leur vie pour conduire au Christ tous ceux qui leurs sont confiés. Que dit Jésus de lui-même ? Pourquoi ?
Il est l’Unique Bon Pasteur, Vrai berger. « Je suis le bon Pasteur » ; « Il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. » Un seul, lui, envoyé du Père, un seul, lui qui a donné sa vie par amour pour tous. Il annonce ce don total, il le devance. Il l’a accompli dans sa Pâque. Dans cet élan de passion d’amour nous le contemplons dans sa mission de Fils.
Jésus donne sa vie pour conduire tous les hommes au Père, il la donne librement, il la donne jusqu’au bout. « Nul ne la prend, c’est moi qui la donne. » Et il appelle certains et certaines à tenir sa place. Nul ne peut prendre cette place, se l’attribuer. Oui, on peut vouloir la copier jusqu’à prendre cette place unique. Relisons bien l’Ecriture… des faux bergers, des mercenaires, ion en voit. Cela fait pitié.
Je suis le bon Pasteur ! Jésus n’hésite pas à affirmer qui il est. Il est le Verbe de Dieu, Il est la Porte, il est Le Pain de vie, il est le Chemin, la Vérité, la Vie. Tous ces attributs ne s’ajoutent pas, ils sont UN : « Je suis » ! Mystère d’un Dieu Unique, qui nous aime et qui se donne à nous en Jésus, bon Pasteur par l’Esprit.
« Elles écouteront ma voix« , Jésus donne sa vie et donne encore un moyen de ne pas nous tromper de pasteur : par l’écoute de sa Parole, par la reconnaissance de sa voix, nous pouvons marcher librement à la rencontre du Père.
Les bons intendants de la grâce ne seront que ceux qui écoutent la voix et mènent à cette même Voix dans le douceur de l’Esprit donné à tous car oui, tous appelés par le Père. Tous appelés à la sainteté… Tous appelés à reconnaitre la même voix, celle du Bon Pasteur qui mène aux Sources des Eaux vives.
Je suis le bon Pasteur, le vrai berger !
Ne perdons pas cette voix qui nous appelle,
Elle ne crie, ni ne s’impose, mais murmure
le nom du Père et le nôtre !
Viens, ne crains pas, Il t’appelle !