Participer
Accueil > Billet du jour > Pourquoi être si craintifs ?

Pourquoi être si craintifs ?

Jésus est monté en barque et les disciples l’ont suivi, les voilà sur la mer, tout ne se passe pas si bien quand la tempête fait rage. Nouvelle tempête ? La liturgie semble se complaire à nous balloter de tempête en tempête… mais la mer ne se déchaine-t-elle pas sur notre monde ?

« Pourquoi êtes-vous si craintifs, mini-croyants ?« 
Oui, la tempête fait rage et Jésus dort. Pas bien difficile d’imaginer la peur des disciples et leur angoisse devant les éléments incontrôlables d’une nature déchaînée. Même s’ils sont des pro de la pêche, ils n’en demeurent pas moins conscients de gros danger. Peut-être même le sont-ils davantage. Et Lui, Jésus, dort.

Sans attendre et avec vigueur, ils le secouent et crient : «  Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus !« 
Auraient-ils donc compris sa puissance pour crier de la sorte ? Plus étonnant encore dans ce récit, la conclusion : « les gens furent saisis d’étonnement. »

Les seuls concernés sont « les disciples embarqués avec Jésus, qui dort » et voilà qu’ils sont devenus « les gens, saisis d’étonnement » ! De quelques uns les voilà foule. D’une poignée de pêcheurs, une foule saisie.
Quel effet sur les disciples quand Jésus impose le silence aux vents et à la mer !

Nous sommes réellement passer sur l’autre rive : par ce passage insensible de l’évènement au témoignage qui s’articule sur la parole de Jésus : « Hommes de peu de foi ! » qui en grec a saveur de réalisme :  » mini-croyants ! » Les mini-croyants ont vu, plus tard les gens s’étonneront au récit entendu, manifestation de la puissance de la Vie plus forte que les forces de mort.

À nous d’entendre aujourd’hui, au cœur de nos tempêtes qui agitent bien les flots de nos existences, cette puissance de résurrection maîtrisant vents et mer ! Qu’entendons-nous et oomment réagissons-nous ?

 » Pourquoi êtes-vous si craintifs, mini-croyants ?« 
Jésus, le Vivant est là, là plus présent à nous-mêmes que nous-mêmes. Là non endormi mais patient, non impuissant mais aimant, non obligeant mais invitant, non surplombant mais demeurant…

Oui, Il est là au cœur de nos tempêtes, de nos doutes, de nos nuits, avec sa puissance d’amour qui est souffle de Vie et qui frappe doucement. Il passe et s’invite pour demeure….

Le Maître des vents et de la mer est là ;
Il t’appelle, « mini-croyant,
souviens-toi de la barque ! »

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/07/pourquoi-etre-si-craintifs.mp3