Avance au large !
C’est la semaine de rentrée et la journée internationale de la charité… sans oublier nos paralympiques et tout ce que les infos véhiculent ou ne véhiculent pas ! La charité ? On n’en parle plus guère… mot désuet, qui semble faire misère, pitié, surplomb. Secouons la poussière de nos coeurs et de nos mémoires. Avec la foule buvons les paroles de Jésus.
Aujourd’hui, tout commencer, recommencer, pas de rien : Un ordre réveille : »Avance au large et jetez les filets ! » Simon entend et réagit :
» Sur ton ordre, je vais jeter les filets ! »
Jeter les filets, après une nuit de peine pour rien ? Acte fou qui plus est épuisant, ordre venant d’un inconnu qui n’a pas l’air du métier. Alors ? Méfiance ou confiance ? Est-ce si tranché ?
Tout commence bien mal au petit jour. La pêche n’a rien donné, rien, absolument rien : les filets sont vides, sales, sans doute déchirés, en désordre. Il faudra de la peine pour les remettre en état et repartir…
Sur cette déception de taille, il en va de l’existence de ces pêcherrs, un espoir déchire la nuit ; une parole réveille la barque morose ; une audace enflamme les cœurs. Une voix se fait confiance.
« Avance au large et jetez les filets ! »
Cet ordre, cette parole a fait autorité dans l’enseignement entendu de cet inconnu qui se laisse peu à peu connaître. Rien n’est partagé de cet enseignement, mais de la barque Jésus enseigne les foules en Maître, quand tout semble dit, un ordre est donné comme point d’orgue. Pourquoi ? Son coeur parle la langue que tous espèrent.
Simon dans sa fougue, écoute, accomplit, et reçoit sans délai.
Il reçoit plus que le centuple, il reçoit en surabondance. Il reçoit l’effroi, le saisissement qui brise son cœur et le fait s’écrier dans un acte de foi originel : » Éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur ! » Il laisse exploser ce cri du coeur si souvent inconnu, tu, retenu. Cri de vie.
Étonnante confession de foi au regard de filets pleins !
Étonnant remerciement au regard de filets débordants !
Étonnant rebondissement au regard de filets prêts à rompre !
Jour pour jeter les filets vides de nos déceptions, de nos peurs ou de nos souffrances, mais aussi de nos attentes et de notre espérance. Ne savons-nous pas que Jésus nous aime jusqu’à être mort pour nous ? Ne savons-nous pas au fond de nous que la vie est plus forte que la mort ? Ne pressentons-nous pas le souffle de l’Esprit qui patiente ?
Jour pour avancer en eau profonde, jour pour jeter les filets de la rencontre, de l’amour qui patiente, de l’amour que rien ne trouble, de l’amour qui promet. « Ne déçois pas mon attente !«
Jésus nous trouvera-t-il à nos filets ?
Mais surtout, nous trouvera-t-il ?
A nous de donner réponse à son amour fou, sans condition !