Nouvelle mesure ?
Ne retenons qu’une phrase de l’Évangile du jour à mettre à toutes les sauces, parce qu’une nouvelle mesure est créée. L’inventeur ? Marque déposée pour cette mesure sans mesure autre que la démesure… l’amour. Comment accueillir en nos vies, aujourd’hui une telle nouveauté ?
« C’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »
Une mesure sans mesure, une mesure à la mesure du cœur de Dieu ! Nouvelle mesure pour notre cœur rétréci, étroit, replié sur lui-même, la mesure du cœur de notre Dieu !? Oui, chacun ne peut que bien s’y sentir, que bien y respirer, que bien y grandir… Mesure sans mesure ajustée à notre mesure non pour nous en satisfaire, mais pour l’accroître en toutes ses dimensions. Par laquelle commencer ?
Jésus ne cherche pas un scoop, il dit ce qu’il vit, ce qu’il est : Il est cette mesure sans mesure de l’amour, du pardon, du non-jugement, du don. Il dit ce qu’il est et le disant le donne, le donne à la mesure de son cœur : cœur transpercé d’où coulent des fleuves de vie. Quelle expérience personnelle de ces fleuves de vie ?
Si nous l’écoutons, si nous le contemplons, si nous désirons le suivre, ce n’est pas parce qu’il serait un modèle pour nous, mais parce qu’il vit en nous… Il est là à demeurer au fond de tout être et à faire de tout être un être participant de sa vie. Sa mesure travaille au-dedans de nous et devient peu à peu mesure à la mesure de notre cœur. A quoi reconnaitre la présence agissante du Christ en nos vies ?
Sur mesures ! C’est tout l’art de Dieu.
A nous de donner les nôtres,
Il en fera une vie à sa mesure,
Quelle joie sans mesure !